Himachal Pradesh et l'Inde du Nord

L'Himachal Pradesh est caractérisé par ses hauts sommets, vallées et un goût de l'Est. Sa nature légendaire offre une détente des montagnes et des vacances actives.

L'Himachal Pradesh offre une vue panoramique sur les montagnes et de vastes prairies tropicales. Grâce à ses excellentes conditions climatiques, les Britanniques s'y sont installés, apportant dans la région leur capitale d'été, Shimla, aujourd'hui capitale de l'État. Pour y accéder confortablement, en raison de la praticabilité difficile des routes et de la conformation particulière du territoire, un chemin de fer à voie étroite a été inauguré en 1903, parcouru par de petits et pittoresques petits trains, toujours le principal moyen d'atteindre la ville, Shimla, aujourd'hui un centre important pour les sports d'hiver et le trekking, c'est toujours une destination préférée pendant les mois d'été étouffants pour les familles riches résidant dans les plaines.
L'une des trois autoroutes nationales qui nous emmènent à l'intérieur de la région mène au Ladakh via Mandi et le col de Rohtang, ou en suivant la NH 22, vous atteignez Chandigarh et Shimla, puis vers l'est jusqu'à la vallée de Kinnaur et la frontière sino-tibétaine.
Le quartier éloigné et fascinant de Lahaul-Spiti conserve certains des plus anciens temples hindous de la région, décorés à l'intérieur de magnifiques sculptures et de bas-reliefs en bois.

Shimla, la capitale de l'État de l'Himachal Pradesh, a son centre situé au sommet d'une montagne, la crête, et est traversé par la rue principale, le Mall, caractérisé par l'église caractéristique du Christ et le bureau de poste et qui se termine un peu plus loin dans ce qu'on appelle Scandal Point.

En continuant vers le nord, vous atteignez la belle vallée de Kullu, dont la végétation est légendaire, mais que les projets de futures spéculations de constructions pharaoniques à des fins touristiques compromettent sérieusement. La ville elle-même n'a que peu d'intérêt, à part les possibilités de shopping, mais vous pouvez remonter la vallée entre des gorges à couper le souffle jusqu'à Manali, où la douceur du climat et la nature spectaculaire sont encadrées par des géants aux neiges éternelles. Dans la partie ancienne, il y a de nombreux bâtiments avec des vérandas en bois sculpté et des portes richement travaillées. Les ateliers de couture et de cordonnerie sont très fréquents dans la ville et une abondante communauté tibétaine et une communauté internationale tout aussi notable s'y sont installées depuis un certain temps. Il est considéré, avec le charmant village médiéval voisin de Vashisht, la version montagnarde de Goa, avec tout ce que cela peut signifier.

Le même environnement trouvé dans la région de Manali se retrouve également à McLeodganj ; trop petite pour être une ville à part entière et trop internationale pour être un village, McLeodganj doit une grande partie de sa population à des volontaires occidentaux qui travaillent pour des dizaines d'ONG pour le Tibet.

Au sud-ouest de Dharamsala, à une soixantaine de kilomètres, se trouvent les ruines du complexe de temples rupestres de Masroor, composé à l'origine de 19 sanctuaires hindous datant du 7ème-8ème siècle après JC. et sculpté dans un seul bloc gigantesque de grès, d'une manière que l'on ne trouve ailleurs en Inde qu'à Ellora et Mamallapuram, mais ici taillé du haut d'une colline. Bien que gravement endommagé par un tremblement de terre au début du XXe siècle, qui en a complètement détruit quatre, l'élégant et suggestif groupe de petits temples de style Nagara, entouré d'un paysage idyllique et équipé d'un bassin rituel, offre des exemples exquis de décoration et bas-relief dans les intérieurs et sur les portails, colonnes et shikhara.

En vous dirigeant vers la partie orientale de l'Himachal Pradesh, vous rejoignez la vallée du Spiti en franchissant le col du Rohtang, à 3979 mètres, souvent très fréquenté ; en plus du charme pittoresque incontestable de cette vallée montagneuse désertique, voici quelques-uns des plus anciens monastères bouddhistes encore en activité dans le monde, tels que le complexe chos-khor de Ki et celui de Tabo.

De Shimla également, vous pouvez rejoindre Sarahan où vous trouverez l'important temple Shakti dédié à Shri Bhima Kali, puis continuer de là jusqu'à Chitkul, sur les rives de la rivière Baspa, où vous vous retrouverez dans le très pittoresque dernier lieu habité avant la frontière avec le Tibet.

Galerie de photos

Plus d'infos

En savoir plus sur Tour India With Driver
Maharashtra

Maharashtra

Visitez l'état indien du Maharashtra avec ses attractions touristiques de Mumbai, Pune, Matheran, Lonavala. Itinéraires touristiques dans le Maharashtra.

Gujarat

Gujarat

La beauté du Gujarat vous surprendra avec ses sites classés au patrimoine de l'UNESCO, ses lieux religieux, ses parcs aux lions d'Asie, ses temples de Char Dham, ses musées, le grand désert blanc du Rann de Kutch, la Statue de l'Unité et les sites du patrimoine gandhien.

Sikkim

Sikkim

Avec le charme colonial de Darjeeling, les plantations de thé sans fin d'où naît la boisson précieuse, les montagnes couleur émeraude, le Sikkim est l'ancien royaume bouddhiste sur les pentes de l'Himalaya. Un voyage à la recherche du silence et de soi.

Bengale occidental

Bengale occidental

Le Bengale occidental est une terre riche en beauté naturelle: de l'imposante région de l'Himalaya à la verdure de villes montagneuses comme Darjeeling. Des expériences uniques aussi pour ceux qui recherchent un voyage spirituel.

Bihar

Bihar

Bihar, la terre où vécut Bouddha autrefois, la terre des monastères. Le Bihar est aujourd'hui l'une des régions les plus attractives pour un voyage en Inde à la recherche de la paix intérieure.

Nepal

Nepal

Le Népal est connu pour ses beaux temples et la chaîne de montagnes de l'Himalaya. Le Népal est une destination intéressante pour ceux qui recherchent un voyage spirituel.

Kashmir

Kashmir

Entourée de géants de l’Himalaya, la région du Jammu et Kashmir est une région fascinante qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Le Ladakh, pays aux pics déchiquetés et au paysage aride, est une destination touristique fascinante et majestueuse.

Kerala

Kerala

Le Kerala offre plusieurs possibilités intéressantes pour tout voyageur. Surfer sur les backwaters, massages ayurvédiques, visiter les plantations de thé à Munnar ou se détendre à la plage sont des expériences à ne pas manquer au Kerala.

Goa

Goa

Goa est l’un des endroits les plus visités d’Inde grâce à ses plages spectaculaires, si belles et renommées dans le monde entier.

Triangle d'Or

Triangle d'Or

Le Triangle d’or en Inde avec Delhi, Agra et Jaipur est une introduction à la variété incroyable de lieux et de sons de l’Inde.

Uttarakhand

Uttarakhand

Uttarakhand est niché au nord de la vaste et généreuse plaine de l'Inde et situé dans la sérénité calme et la beauté de l'impressionnant groupe de l'Himalaya.

Uttar Pradesh

Uttar Pradesh

L'Uttar Pradesh occupe une grande partie de la plaine inondable du Gange et est célèbre pour les belles villes d'Agra avec son Taj Mahal, Varanasi, Lucknow et Allahabad

Rajasthan

Rajasthan

L’État du Rajasthan évoque à l’esprit le pays des maharajas situé au bord du désert du Thar. Sur son territoire se trouvent les plus belles attractions de l'Inde.

Punjab

Punjab

Le Pendjab est la terre des cinq rivières et l'histoire de l'intégration culturelle, c'est un trésor culturel pour les touristes à la recherche d'expériences.

Madhya Pradesh

Madhya Pradesh

Madhya Pradesh est une terre indescriptible et inoubliable et a des endroits vraiment spéciaux.

Delhi

Delhi

Delhi comprend New Delhi et les zones urbaines qui l'entourent dans les États voisins de l'Haryana, de l'Uttar Pradesh et du Rajasthan.