Quand visiter l'Inde

L'Inde est un pays gigantesque avec des différences climatiques entre les grandes régions et il est possible de le visiter pratiquement toute l'année.

Le climat indien est fortement influencé par le désert de l'Himalaya et du Thar, qui conduit les moussons. L'Himalaya freine les vents froids de l'Asie centrale, gardant la majeure partie du sous-continent à une température plus élevée que les régions à latitudes similaires. Le désert de Thar joue un rôle clé pour attirer les vents de mousson d'été, avec un haut niveau d'humidité, entre juin et octobre, qui fournit la plupart des pluies au cours de l'année. Quatre grands clusters climatiques prévalent dans le pays: tropical humide, tropical sec, subtropical humide et montagneux.
L'Inde est le septième pays par étendue géographique dans le monde et il est humide par l'océan Indien au sud, de la mer d'Arabie à l'ouest et du golfe du Bengale à l'est. Il a une ligne côtière qui s'étend sur 7,517 km.
Pour ces raisons, l'Inde possède un large éventail de conditions climatiques et météorologiques, fortement influencées à la fois par une échelle géographique et par une variété topographique. L'Inde abrite six principaux sous-types de climat, allant du désert à l'ouest, des alpins et des glaciers au nord, des régions tropicales tropicales et tropicales humides du sud-ouest et des îles, les subtropicales, les zones arides. De là, toute une série de microclimats régionaux est greffé. Le sous-continent a quatre saisons: hiver (janvier et février), été (mars à mai), saison des murs (juin à septembre) et une période post-mousson (octobre-décembre).
L'unicité géologique et géologique de l'Inde influence fortement le climat; Cela est particulièrement vrai de l'Himalaya et des montagnes Kush hindoues agissant comme un obstacle aux vents froids venant d'Asie centrale. Cela permet de maintenir des températures plus élevées que les régions aux mêmes latitudes. Par conséquent, même si le Cancer Tropic traverse le centre de l'Inde, tout le pays a tendance à être tropicale. Dans le même temps, le désert de Thar joue un rôle important en attirant l'humidité des vents qui tournent des charges du sud-ouest de la mousson d'été, qui fournissent la plupart des précipitations entre juin et octobre.

La meilleure saison pour aller en Inde est l'hiver, qui se déroule de novembre à mars. Cependant, étant donné que l'Inde est un pays géant, les différences climatiques entre les régions sont considérables. En décembre et en janvier, par exemple, il peut être très froid dans le Nord. La côte sud-est et le sud du pays sont ciblés par de fortes pluies d'octobre à début décembre. Ensuite, vous devez ajuster vos dates de départ en fonction de la région que vous prévoyez de visiter; En tout cas, évite les sommes qui durent de mai à octobre dans tout le pays.

EN INDE MOIS PAR MOIS
De janvier à mars
C'est le meilleur moment pour aller en Inde avec des températures douces (entre 15 ° C et 30 ° C) et la pluie est pratiquement absente, assurant des journées agréables et ensoleillées. Cette période représente cependant la haute saison, donc les prix sont plus élevés et le nombre de touristes présents dans le pays atteint son maximum.

Que visiter:
Découvrez Delhi, la capitale la plus peuplée d'Inde, abritant des temples hindous, des mosquées, des quartiers résidentiels et populaires.
L'Inde du Sud, où il fait toujours chaud et que vous n'obtenez jamais le froid. Ici, vous pouvez vous rafraîchir sur les plages de Goa, visiter les temples hindous et périr dans la jungle urbaine de Bombay! Le trekking dans les réserves est moins épuisant, il est donc beaucoup plus agréable de découvrir la faune sauvage du pays.
Pour visiter le Rajasthan c'est le meilleur moment.

Éviter:
L'extrême nord de l'Inde en particulier, la région de Ladakh qui atteint facilement -30 ° C.
Le sud est et l'extrême sud de l'Inde où vous risquez d'être pris dans une moche tardive.

À ne pas manquer:
Si l'hiver est synonyme de ski, passez quelques jours dans les régions de Jammu-et-Caschemire, Himachal Pradesh et Uttarakhand, où vous pourrez pratiquer le ski ou le snowboard à des prix irréguliers!
En Inde, en mars, il y a aussi les plus beaux festivals du monde, y compris le Festival Holi et le festival Elephant à Jaipur.

D'avril à juin
Au cours de cette période, les températures augmentent à 45 ° C, ce qui fait une grande partie de la région torrentielle et de la période de la mousson, qui se poursuit jusqu'en septembre.

Où aller:
Dans Uttarakhand et Himachal Pradesh, vous pouvez passer de merveilleuses randonnées, ce qui est particulièrement intéressant à la vue de milliers de pèlerins qui font un pèlerinage sacré. Cependant, ils préfèrent les mois d'avril et de mai par rapport à juin, où les premières pluies commencent à tomber.

Éviter:
Les autres régions de l'Inde sont caractérisées par des températures insupportables, le soleil et l'humidité aux sommets.

À ne pas manquer:
La période entre avril et mi-juin est la meilleure vue pour voir les tigres dans la région d'Uttarakhand et Madhya Pradesh et Chhattisgarh.

De juillet à septembre
L'Inde est affectée par les moussons en ce moment, donc vous risquez d'être inondé dans des routes inondées, des rivières pleines d'inondations, des glissements de terrain et d'autres catastrophes naturelles.

Où aller:
Si vous décidez de partir entre juin et septembre, allez au nord de l'Inde, une oasis de fraîcheur entre mai et septembre, contrastant nettement avec la chaleur torride et les pluies torrentielles qui investissent le reste de l'Inde. L'Inde du Nord est une région fascinante: des personnes de différentes cultures se rencontrent, et cette terre de mystère va énormément.

Où ne pas aller:
Évitez toutes les zones affectées par les moussons.

D'octobre à décembre
À partir d'octobre, les pluies cessent pratiquement dans toute la région. L'automne est enfin venu et les températures deviennent agréables.

Où aller:
À partir d'octobre, vous pouvez vraiment aller n'importe où. Il suffit de penser que, dans les régions montagneuses, les températures diminuent énormément pendant la nuit, surtout depuis décembre. Particulièrement belle à visiter pendant ce temps est le nord-est, une région éloignée de l'Inde, réservée aux aventuriers.

Éviter:
Jusqu'en décembre, il y a un risque de pluie torrentielle dans les régions de Chennai, Madras et Trivandrum.

À ne pas manquer:
Si vous souhaitez avoir une vision complète de l'Himalaya avec le soleil brillant sur les plus hauts sommets du monde, visitez la région Nord-Est de l'Inde en octobre!

Galerie de photos

Trucs et astuces pour mieux organiser votre voyage en Inde
L'Inde un voyage pour retrouver votre âme

L'Inde un voyage pour retrouver votre âme

L'évolution intérieure est le mot d'ordre des passionnés de voyages du monde entier, car nous cherchons tous désespérément des moyens de creuser profondément en nous-mêmes pour réfléchir à nos vies.

Corridor de Kartarpur

Corridor de Kartarpur

Le corridor de Kartarpur est un nouveau point d’accès au Gurdwara Darbar Sahib Kartarpur au Pendjab.

Les meilleures routes sur lesquelles voyager dans le nord de l'Inde

Les meilleures routes sur lesquelles voyager dans le nord de l'Inde

Les meilleures routes sur lesquelles voyager dans le nord de l'Inde que vous devriez essayer pour une expérience unique en Inde

Les meilleures destinations à visiter en janvier

Les meilleures destinations à visiter en janvier

Destinations intéressantes à visiter en Inde en janvier. Jaipur, Delhi, Auli, Munnar, Alleppey, Thekkady et Goa

Les meilleures destinations à visiter en Inde pour décembre

Les meilleures destinations à visiter en Inde pour décembre

Noël et nouvel an sont proches. Mais quelles sont les meilleures destinations touristiques à visiter en Inde?

Destinations de glamping en Inde

Destinations de glamping en Inde

Le glamping, ou camping glamour, est l’une des dernières tendances en matière de voyages qui se développe rapidement. Une opportunité de rester à l'état sauvage sans renoncer au luxe.

Destinations d'hiver en Inde

Destinations d'hiver en Inde

Nous vous proposons des destinations touristiques intéressantes à visiter pendant l’hiver en Inde: de la mer de Goa au Taj Mahal et au Rajasthan pour finir par des vacances d’hiver dans les montagnes indiennes.

Endroits à visiter en Inde en novembre

Endroits à visiter en Inde en novembre

Lieux intéressants et merveilleux à visiter en Inde pour vos vacances en novembre. Planifiez votre voyage en Inde dans le meilleur endroit pour novembre.

Quoi acheter pendant des vacances en Inde

Quoi acheter pendant des vacances en Inde

Nous voulons vous parler de certains des produits artisanaux qui valent vraiment la peine d'être achetés pendant votre voyage en Inde.

Endroits à couper le souffle pour admirer le coucher de soleil en Inde

Endroits à couper le souffle pour admirer le coucher de soleil en Inde

L'Inde est certainement un pays où vous pourrez assister à des couchers de soleil spectaculaires qui resteront toujours dans vos mémoires.

Conseils utiles pour votre première visite en Inde

Conseils utiles pour votre première visite en Inde

Comment pouvez-vous vous préparer au mieux pour votre première expérience en Inde? Voici quelques conseils pour votre premier voyage en Inde.

Les villages les plus caractéristiques à visiter en Inde

Les villages les plus caractéristiques à visiter en Inde

Si vous prévoyez un voyage en Inde et que vous souhaitez trouver le véritable cœur et l'âme de la nation, vous pouvez visiter ses petites villes et villages dotés d'un mode de vie rural authentique.

Les meilleurs festivals à visiter en Inde

Les meilleurs festivals à visiter en Inde

L'Inde est célèbre pour ses festivals fascinants. Nous vous proposons une liste des meilleurs festivals à visiter en Inde.

Les plus belles régions à visiter en Inde

Les plus belles régions à visiter en Inde

Grâce à la variété de ses paysages naturels, de ses villes historiques et de sa culture, l’Inde est un pays qui ne cesse de surprendre.

Les meilleurs endroits à visiter en Inde pendant l'automne

Les meilleurs endroits à visiter en Inde pendant l'automne

De la course difficile à Dzongri au festival des chameaux dans la ville sainte de Pushkar, l’Inde offre un choix si vaste de destinations automnales.

Les magnifiques forteresses de l'Inde

Les magnifiques forteresses de l'Inde

Voyage à la découverte des anciennes splendeurs de l'Inde à travers la visite des anciens forts et forteresses.

Planifiez votre voyage au Triangle d'Or en Inde

Planifiez votre voyage au Triangle d'Or en Inde

Le triangle d'or est l'une des destinations touristiques les plus célèbres de l'Inde, telles que Delhi, Agra et Jaipur.

Visitez Goa

Visitez Goa

Que visiter à Goa et comment organiser l'excursion pour explorer ses plages et ses attractions locales

Expériences en Inde que vous ne pouvez pas avoir ailleurs

Expériences en Inde que vous ne pouvez pas avoir ailleurs

Un voyage en Inde est toujours une expérience unique. Nous vous proposons une liste d'expériences en Inde que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde.

Destinations en Inde pendant la saison de la mousson

Destinations en Inde pendant la saison de la mousson

Destinations en Inde pendant la saison de la mousson. Un petit guide sur les destinations à visiter en Inde pendant la mousson.

Les meilleurs safaris d'été en Inde

Les meilleurs safaris d'été en Inde

Les meilleurs safaris d'été en Inde. Nous organisons des safaris dans les réserves et parcs nationaux de l'Inde pour découvrir la faune et la flore de notre beau pays.

Le train à Darjeeling

Le train à Darjeeling

Découvrez les beautés des montagnes indiennes en train jusqu'à Darjeeling.

Inde en août

Inde en août

Si vos vacances sont en août, nous vous proposons certaines des destinations les plus intéressantes de l'Inde: Himachal Pradesh, Madhya Pradesh, Uttarakhand et Rajasthan.

Voyages spirituels en Inde

Voyages spirituels en Inde

Avec l'augmentation des niveaux de stress dans la vie quotidienne, les voyages spirituels sont une thérapie de rajeunissement.

Les meilleures expériences incroyables en Inde

Les meilleures expériences incroyables en Inde

Les meilleures expériences incroyables que vous ne pouvez expérimenter que l'Inde

Lune de miel en Inde les meilleures destinations

Lune de miel en Inde les meilleures destinations

Lune de miel en Inde les meilleures destinations pour votre voyage de noces vers une destination fabuleuse

Le meilleur trekking à Uttarakhand

Le meilleur trekking à Uttarakhand

Uttarakhand est un amalgame merveilleux de beauté et d'aventure et l'un des meilleurs endroits au monde pour la randonnée

Comment voyager avec des animaux domestiques en Inde

Comment voyager avec des animaux domestiques en Inde

Comment voyager avec des animaux domestiques en Inde. Choisissez nos circuits avec un chauffeur privé pour voyager en toute sécurité avec vos amis à 4 pattes.

5 stations de montagne en Inde pour battre la chaleur de l'été

5 stations de montagne en Inde pour battre la chaleur de l'été

Avec les hivers froids maintenant derrière nous et les étés torrides qui n'arrivent toujours pas, ce pourrait être un bon moment pour planifier un voyage dans les stations de montagne de l'Inde.

Sa majesté le tigre de l'Inde

Sa majesté le tigre de l'Inde

Le tigre en Inde représente le caractère sacré. Le repérer dans les parcs indiens n'est pas si difficile.

7 endroits en Inde du Nord à visiter en hiver

7 endroits en Inde du Nord à visiter en hiver

Une sélection des 7 meilleurs endroits à visiter en hiver en Inde du Nord

Nouvel horaire pour 500 trains en Inde

Nouvel horaire pour 500 trains en Inde

Plusieurs trains longue distance jusqu'à trois heures, les Chemins de fer indiens ont annoncé un nouvel horaire qui entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2017.

Les mille visages du Rajasthan

Les mille visages du Rajasthan

Danses anciennes, palais somptueux et jardins enchantés: le Rajasthan évoque les rêveries et les contes de fées.

Holi festival

Holi festival

Le festival Holi en Inde est le festival de la couleur pour célébrer le printemps

La meilleure période pour visiter le Rajasthan

La meilleure période pour visiter le Rajasthan

Au Rajasthan, la région la plus populaire de l'Inde, le climat peut être divisé en quatre saisons: l'été, la mousson, l'après-mousson et l'hiver.

Top destinations pour août en Inde

Top destinations pour août en Inde

Si vous voulez planifier un voyage dans la saison des pluies, alors c'est le moment idéal pour planifier un voyage à la découverte du nord de l'Inde.

Le pays pour les voyageurs végétariens

Le pays pour les voyageurs végétariens

Le pays pour les voyageurs végétariens